JULIEN LACKER

Avocat droit des marques, Julien LACKER avocat spécialiste propriéte intellectuelle, droit des marques

AVOCAT SPECIALISTE EN MARQUES

Plus de 20 ans de pratique quotidienne dans le dépôt et la gestion les litiges de marques avec l’INPI, l’EUIPO (anciennement OHMI) ou l’OMPI ont permis à Julien LACKER de devenir un avocat spécialiste en droit des marques.

AVOCAT SPECIALISTE EN PROPRIETE INTELLECTUELLE

Avocat spécialiste en droit de la propriété intellectuelle et en droit des nouvelles technologies, de l’informatique et de la communication, Julien est titulaire des certificats de spécialité correspondants délivrés par le Conseil National des Barreaux.

Il a suivi une double formation en France et en Angleterre avec d’une part un DESS de droit du numérique et des nouvelles techniques de Sceaux (Paris I – XI) et d’autre part d’un Diploma in Legal Studies (Copyright, Electronic Media…) de l’université King’s College de Londres.

Appuyant son exercice professionnel sur une expérience contentieuse de plus de dix années au sein d’un cabinet américain (voir ci-dessous quelques affaires représentatives) mais également sur une pratique quotidienne de la négociation, Julien a pour but d’obtenir des résultats rapides pour ses clients par les moyens les plus adaptés à la situation, que ce soit par la voie de la négociation ou par la voie judiciaire.

C’est dans ce contexte que Julien s’est formé aux méthodes de résolutions amiables des conflits et est devenu titulaire du diplôme universitaire de médiateur (IFOMENE – Institut Catholique de Paris).

Julien est membre de l’APRAM (Association des Praticiens en droit des Marques et modèles), de l’INTA (International Trademark Association), et est un ancien membre de l’AME (Association des Médiateurs Européens 2012 -2020) et de l’UJA (Union des Jeunes Avocats).

Il écrit et intervient régulièrement dans le domaine de la propriété intellectuelle.

AVOCAT SPECIALISTE EN NOUVELLES TECHNOLOGIES

Affaires représentatives :

• Obtention de 435 000 euros de dommages et intérêts pour contrefaçon de marque par la Cour d’Appel de Paris. La marque fondant l’action dont la nullité était demandée pour défaut de caractère distinctif et dégénérescence a été jugée valable et notoire.

• Obtention d’un revirement de jurisprudence de la part de la Cour d’Appel de Paris en matière de noms de domaine descriptifs. Arrêt confirmé par la Cour de cassation.

• Contentieux complexe en matière de marque de l’Union Européenne devant le Tribunal Judiciaire (ancien TGI) puis la Cour d’Appel de Paris.

• Condamnation d’une société française ayant vendu des dispositifs de contournement des systèmes de protection anti-copie à plus de 6 000 000 dollars en exequatur d’une décision américaine.

Avocat spécialiste en droit des nouvelles technologies, Julien intervient régulièrement pour le compte de clients pour récupérer des noms de domaine, des identifiants de réseaux sociaux (Twitter…).

Julien est également avocat spécialiste en droit des marques avec notamment la gestion d’oppositions de marques complexes, opposition de marques françaises à l’INPI, de marques de l’Union Européenne à l’EUIPO. Le dépôt de marque de l’Union Européenne avec un conseil stratégique et une rapidité d’exécution est apprécié par les clients.

Langues : anglais, français

 Retrouvez Julien LACKER, Avocat  sur linkedin

Ses publications